jeudi 23 décembre 2010

Geek...

D'origine allemande "geck" qui veut dire "fou". On l'employait souvent dans les carnavals ou les cirques.
Il y eu plusieurs évolutions de ce mot au fil du temps:
"Gicque": un fou de carnaval (Nord et Est de la France)
Bonnet de Gicque (Alsace)
Ronde de Gicques (Dunkerque)
Au XVIIIème siècle en Europe de l'Est, les cirques avaient pour habitude de montrer au public des "spectacles" avec des monstres de foire appelés des"Gecken". Puis ce mot traversa l'Atlantique et c'est ainsi qu'au XIXème siècle en Amérique du Nord, on employait le mot "geek" pour présenter également des monstres de foire.
Peu à peu, on utilisa ce mot pour désigner les gens qui se désintéressaient du monde extérieur, des gens décalés et bizzares.
Lorsque le développement des calculatrices et des ordinateurs firent leur apparition, les "matheux" ont été mis dans une catégorie qui représentait les personnes ne s'intéressant pas aux activités de leur entourage. Aujourd'hui, le terme "geek" désigne des individus qui investissent beaucoup de temps dans le domaine de l'informatique, et qui s'occupe peu de leur vie sociale.

On confond souvent les termes "geek" et "nolife".
Un nolife est une personne dont la passion (en général les jeux video comme les MMORPG) est devenue une part très importante dans sa vie de tous les jours et ne peut s'en passer. On assiste alors à une dégradation de la vie sociale. On parle alors d'addiction.
Le geek saura tout de même modérer son temps vis à vis de sa passion.
Aujourd'hui, le mot "geek" est entré dans tous les dictionnaires de la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire